Vos animaux sont-ils vos guides spirituels?

C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, et la tendance va à croire que tous les animaux auraient une "conscience spirituelle" très "élevée", qu'ils sont empli d'Amour inconditionnel, et qu'ils ont pour mission de nous ouvrir à nous, pauvre humains cartésiens et ignorants, les portes de la voie spirituelle. Bon, je caricature (...à peine)!


La réalité est un chouia plus nuancée, évidemment.


Je remarque, au regard de ma pratique, que, en ce qui concerne les animaux de compagnie, leur niveau de conscience a tendance à se caler sur celle des humains avec qui ils vivent. Soit ils évoluent avec leurs gardiens, soit ils ont déjà un certain éveil et entrent dans une famille qui est prête à accéder au niveau de conscience de leur animal.


Parfois, cela ne concerne qu'un seul membre de la famille, qui va la plupart du temps parcourir un chemin sur lequel les autres ne pourront pas le suivre, l'animal étant dans ce cas sa seule compagnie dans ses découvertes spirituelles.


Il m'arrive de rencontrer des animaux qui sont effectivement bien plus "évolués" que leur gardien. Ses animaux passent leur vie à tenter d'ouvrir les yeux de leur compagnon humain, souvent le "déclic" se fait chez l'humain à la mort de l'animal ou sur ses derniers instants, mais parfois rien ne change... La mort de l'animal est alors difficile pour ce dernier, n'ayant pas pu terminer sa "mission".


Ce qui est certain, en revanche, c'est que la plupart des animaux sont plus ancrés et ont bien plus de bon sens que la plupart des humains. Ceci est dû au fait que nous sommes déconnectés de la Nature.


Bien entendu, les animaux n'ont aucune notion de religion, de pratique spirituelle ou d'un quelconque dogme. Mais ils peuvent faire une expérience spirituelle, qui consiste à percevoir qu'il "existe" "quelque chose" dans l'invisible, ressentir une dimension divine en soi ou dans la nature, ou encore se ressentir comme un être spirituel et empli d'Amour, accédant ainsi à une vision fondamentalement différente de la réalité pendant une durée limitée (éveil spirituel).


Ces expériences sont vécues par la conscience et elles sont la plupart du temps individuelles, pour les animaux comme pour les humains.


Il y a cependant, il est vrai, quelques espèces en particulier, qui se présentent en communication la plupart du temps avec des préoccupations spirituelles en ce qui concerne l'humain. Vous ne serez pas surpris que je site ici les éléphants et les baleines.


Bien que, au sein de ces espèces, des individus puissent voir d'autres préoccupations, plus terre à terre. Nous sommes quand même occupés à souiller leur environnement, à les affamer et pour certains, à les tuer tout simplement! Ainsi ces animaux plein d'amour peuvent aussi se montrer très en colère, ou tristes, même dans leur milieu naturel.


Ces émotions ne semblent pas appartenir à la spiritualité du saint, mais n'oublions pas qu'avoir des émotions signifie "être vivant dans un corps de chair et de sang" (du latin emovere : mettre en mouvement).


Nos émotions nous poussent à agir pour notre survie. Aussi spirituelle que puisse être une personne humaine ou animale, tant qu'elle est incarnée ici bas, elle sera confrontée au désir, à la peur, aux émotions!


Indépendamment du niveau de conscience de l'animal qui vit avec vous ou de celui que vous rencontrez dans son environnement sauvage, il sera d'une certaine manière votre guide, en ce sens qu'il vous proposera ou vous imposera (consciemment ou inconsciemment) un chemin par lequel votre vision du monde pourra évoluer.


Inévitablement la relation avec un animal ébranlera vos croyances, comme toutes vos relations, que vous le vouliez ou non. D'ailleurs, si vous souhaitez garder vos relations longtemps et qu'elles restent harmonieuses, il vaut mieux accepter à la moindre difficulté de se remettre en question et faire évoluer son point de vue: les relations ne résistent pas lorsque les deux parties campent sur leur position, même avec un animal.



203 vues

Posts récents

Voir tout

© 2017 Charlotte Letient

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Icone_CharlotteLetient_Naturopathie_HD.j

Consultations à distance

Formations en ligne ou présentielles

Tél. +33 6  88 49 53 77