Les animaux peuvent-ils mentir?

Je me souviens d'une petite chienne, parmi une meute de 7 chiens. La séance se passe à distance. Comme elle est la troisième de la meute à communiquer avec moi, elle sait déjà bien comment cela se déroule (les autres ont dû l'en informer) et elle tente, au premier contact, de se présenter comme l'élément autoritaire et structurant du groupe. À son comportement, et pendant un instant, je perçois le message que je traduirais par "je suis chef de groupe" mais aussitôt, je vois se dérouler devant moi plusieurs scènes au cours desquelles elle interagit dans son quotidien avec les 6 autres. Là manifestement, elle ne se comporte pas du tout comme "chef du groupe", et les autres n’interagissent pas du tout comme si elle l'était. En croisant son regard dans cet espace hors du temps où nos conscience se rencontrent, je comprends qu'elle comprend que j'ai compris. Sa partenaire humaine a pu me confirmer, par la suite, qu'elle n'est pas du tout "chef" d'une part et que les situations que j'ai vues pendant la communication illustrent exactement ce qu'il se passe au quotidien entre les 7 chiens de la maison... c'est à dire qu'étant petite et autoritaire, personne ne la prend au sérieux et elle a tendance à se faire bousculer.

À la question : "qui fait ses besoins dans la maison?", posée à 3 chats, un mâle roux m'indique clairement la femelle noire, mais aussitôt, je le vois en images mentales, lui, faire sa crotte sur le carrelage dans la salle de bain. Après vérification, la femelle se contentait d'uriner, le mâle ensuite déféquait juste derrière elle, effectivement dans la salle de bain !

Ces animaux auraient-ils tenté de me mentir ?


Les animaux peuvent avoir l'intention de cacher une information, refuser de répondre à une question ou vouloir détourner la réponse, mais, vu le lien que nous créons pour communiquer ensemble, il suffit qu'ils pensent à l'information qu'ils veulent cacher pour que je la perçoive.

Ce phénomène est assez rare. Le plus souvent, lorsque je pose une question qui dérange un animal, il va éviter d'y répondre. Un animal peut être tenté de cacher la vérité pour plusieurs raisons :

  • il craint une punition ou des conséquences désagréables

  • il « sait » que cela va provoquer des émotions difficiles pour son gardien

  • il est sensible à l'image que l'on peut avoir de lui.

Ainsi un animal ayant un problème de peau peut se présenter lors de la communication à distance avec le pelage magnifique qu'il avait autrefois, par nostalgie ou parce qu'il espère susciter chez moi une autre réaction que la désolation qu'il inspire autour de lui avec son aspect repoussant.

A priori, un animal n'a aucune raison de mentir et ne va pas chercher à le faire. Si, lors d'une communication, il vous arrive de recevoir des informations qui sont contraires à ce que vit l'animal (par exemple, voir que l'animal est tout le temps enfermé alors qu'il est libre d'entre/sortir) il est peu probable que l'animal ait « fait exprès » et vous ai menti. Il s'agit sans doute d'une erreur de votre part. Notamment parce que l'animal partage des vécus et des sensation.... Il peut difficilement vous faire vivre quelque chose qu'il n'a pas vécu !


Mentir, c'est dire le contraire de ce à quoi je pense ou de ce dont mon corps et mon inconscient se souviennent avoir vécu ! Nous, humains avons plus tendance que les animaux à mentir pour deux raisons : d'abord, le langage permet de prendre de la distance par rapport au vécu, il est alors plus facile de mentir ; ensuite nous mettons la priorité sur ce que les autres pensent de nous. Ainsi la première cause du mensonge est la peur. Peur d'être puni, jugé, de manquer, de perdre, de blesser, de se blesser, de faire mal.... Ceci est la conséquence de notre modèle d'éducation (récompense/punition).

Dans mon expérience, les quelques animaux qui ont essayé de me « mentir » au sens de travestir la réalité le faisaient pour ses mêmes raisons. Je n'ai jamais rencontré de mensonge dans la vie sauvage. Loin de l'homme, aucun animal ne développe de sensibilité au jugement, aux apparences, à la punition.

221 vues

Posts récents

Voir tout

© 2017 Charlotte Letient

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Icone_CharlotteLetient_Naturopathie_HD.j

Consultations à distance

Formations en ligne ou présentielles

Tél. +33 6  88 49 53 77