© 2017 Charlotte Letient

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Icone_CharlotteLetient_Naturopathie_HD.j

Consultations à distance

Formations en ligne ou présentielles

Tél. +33 6  88 49 53 77

Le suivi en naturopathie pour les animaux

Consulter un naturopathe pour votre animal de compagnie? Sans doute n'y avez-vous jamais pensé.


Déjà peu répandue dans la santé humaine, la naturopathie est quasi absente dans le domaine de la santé animale. Et pourtant, il y a beaucoup à faire pour la qualité de vie de nos amis à poils, à plume et à écaille et la naturopathie a un rôle à jouer dans une démarche de bien-être animal.


Oui, mais, quand fait-on appel à un naturopathe?

Prévention

Dans une démarche préventive, le naturopathe peut vous aider à prendre soin de votre animal de manière naturelle : son alimentation, la gestion naturelle des parasites, la gestion du stress, ses
besoins en termes d'activité physique et d'outils de bien être.

 

Pathologie avérée
 En cas de pathologie avérée, le suivi naturopathique complète le suivi vétérinaire conventionnel, en travaillant sur les déséquilibres de fond.

 

Troubles chroniques ou récidivants
 En cas de troubles chroniques ou récidivants, suite ou non à une pathologie, l'approche naturopathique permet de rétablir l'homéostasie, éliminer les résidus éventuels de traitements vétérinaires, et renforcer l'organisme.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Je travaille principalement avec les chevaux et les chiens, en impliquant directement l'animal dans le processus par le biais d'une communication directe avec lui. Grâce à cet outil de communication animale, les consultations peuvent se suivre tant à distance qu'en présence physique.


Comme pour le suivi des humains, j'établis un bilan naturopathique. Après avoir écouté les préoccupations de l'humain concernant son animal, je communiques avec celui-ci afin de connaître son point de vue sur sa santé, son propre ressenti physique et son état moral/mental/émotionnel.


Je définis le tempérament de l'animal, son terrain, et le niveau d'action (physique, mental, émotionnel) par lequel faire évoluer la situation pour une meilleure santé. Le suivi est en général bien plus court pour les animaux pour deux raisons: les symptômes ont tendance à évoluer plus vite que chez les humains, le retour à l'homéostasie se fait rapidement et il est plus simple de mettre en place des changements (notamment alimentaires) plus efficaces.


En cas de nécessité, je peux rediriger le duo humain/animal vers un autre praticien, tel que: kinésiologue, éducateur canin, masseur, ostéopathe, éthologue, etc..

TEL ANIMAL, TEL MAÎTRE ?

Il n'est pas rare, lorsque l'on parle de santé animale, d'observer les mêmes symptômes, les mêmes prédispositions pathologiques, chez un animal que chez l'humain qui partage son quotidien.


En effet, par un phénomène dit de "résonance", l'humain et l'animal qui vivent ensemble partagent leurs émotions, leurs états d'âme et tout naturellement, leurs états physiques. Par ce même phénomène de résonance, il est donc possible d'avoir un impact positif sur la santé de son animal de compagnie tout simplement en.. prenant soin de sa propre santé! Et la boucle est bouclée.