Qu'est-ce que la naturopathie ?

A première vue, vous penchez sans doute pour le classique "natura" et "pathos", histoire de rester fidèle à nos bonnes vieilles racines gréco-latines. Ce qui pourrait d'ailleurs se traduire par: "la nature pour la souffrance". La vérité est bien plus réjouissante, car l'origine du mot n'est pas latine, mais anglo-saxone.


En effet, « naturopathie » vient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Voilà qui nous ouvre des perspectives plus intéressantes, n'est ce pas?


Ainsi, le naturopathe accompagne l'individu sur le chemin qui le mène à sa nature profonde, et à une reconnexion avec les principes de base de la vie. La naturopathie est l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles, et aussi l’art de traiter la maladie en faisant confiance à la nature. Elle invite chacun à devenir acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Cette discipline s'inscrit dans une démarche thérapeutique, éducative et de prévention, dont le concept fondamental est de stimuler ou révéler les forces d'auto guérison de l'organisme.


La vision naturopathique aborde l’individu sur tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans sa globalité, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).


Cette approche s'ancre sur 4 piliers: L'alimentation, la gestion du stress, la respiration et l'activité physique. Des méthodes de soutient viennent compléter la boîte à outil du naturopathe: phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, oligothérapie, elixirs floraux, réflexologie, soins énergétiques, massages thérapeutiques, etc... Chaque praticien choisit de travailler avec l'une ou l'autre de ces méthodes, selon ses affinités.


Une histoire de collaboration..


La naturopathie ne peut se suffire à elle même. En effet, aucun praticien ne peut prétendre être formé dans suffisamment de disciplines pour accompagner l'être sur tous ses niveaux. Aussi, le naturopathe a-t-il le devoir d'orienter si nécessaire vers d'autres praticiens tels que : ostéopathes, kinésiologues, géobiologues, énergéticiens, dentistes, psychothérapeutes ..


Un suivi naturopathique ne se substitue pas à un suivi médical ou paramédical. La naturopathie s'inscrit en  complémentarité de la médecine conventionnelle, qu'elle complète en agissant sur le fond et l'origine des déséquilibres.


Pour ceux qui aiment que les choses soient dites dans leur jargon:


"La naturopathie est une science biomimétique, c’est à dire une médecine qui tire sa méthodologie de traitement d’une compréhension de la nature, des mécanismes de défense et de restructuration de l’organisme, et plus précisément des moyens qu’il met en œuvre, dans chaque type d’agressions, pour contrôler ses modulations homéostatiques, et assurer ainsi le rétablissement optimal de ses fonctions vitales. La naturopathie repose sur une conception étiopathogénique et multifactorielle de la maladie. Elle individualise, pour chaque individu, un mode de traitement conforme à une double exigence d’efficacité et de non-iatrogénicité" (R. FEJEAN, faculté de médecine de Paris XIII).

Le suivi en naturopathie pour les humains

Découvrez le procédé de suivi en naturopathie pour humain.

Le suivi en naturopathie pour les animaux

Découvrez le procédé de suivi en naturopathie pour animaux

Tarifs de la naturopathie humaine et animale

Découvrez la liste de mes tarifs pour les séances en naturopathie.

© 2017 Charlotte Letient

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Icone_CharlotteLetient_Naturopathie_HD.j

Consultations à distance

Formations en ligne ou présentielles

Tél. +33 6  88 49 53 77