banniere_ca_4.jpg

Charte Qualité

1- Nos engagements

 

  • Agir dans le respect de la personne humaine et animale

  • Accompagner l'humain dans son rôle de responsable du bien être d'animaux

  • Conseiller les professionnels de métiers animaliers en termes de bien être animal

  • Participer à l'amélioration du bien être des animaux domestiques

  • Donner une parole aux animaux sauvages et domestiques

  • Instaurer un climat d'accueil, d'écoute et de convivialité pour le client

  • Adapter l'offre de formation selon un processus d'Amélioration Continue de la Qualité

  • Accompagner les apprentis communicant animalier dans leurs progrès après la formation

 

 

2- Actions menées pour honorer nos engagements

 

2.1 Agir dans le respect de la personne humaine et animale

 

Dans son contact avec les stagiaires, le formateur applique les concepts de communication empathique qu'il enseigne au module 3 . Chacun est encouragé à échanger avec le groupe dans le calme, dans une attitude d'ouverture.

 

Des outils tels que le "bâton de parole" et la décision au consensus sont appliqués par le formateur dans sa gestion du groupe.

 

Le responsable des animaux hébergés sur le site de formation veille au bien être de ceux-ci lors des exercices qui mettent en contact les stagiaires et les animaux. Notamment, le responsable des animaux écarte tout animal présentant des signes de stress manifeste qui pourrait être dus au contact avec les stagiaires. Le cas échéant, l'exercice pourra être interrompus.

 

 

2.2 Accompagner l'humain dans son rôle de responsable du bien être d'animaux

 

En offrant un outil permettant de mieux comprendre un animal, nous offrons une opportunité pour tout responsable d'un animal d'agir pour son bien être.

 

Les sites qui accueillent la formation développent tous une activité en lien avec les animaux, respectueuse de leur bien être. En rencontrant cet environnement nouveau, le stagiaire peut découvrir des moyens qui offrent un certain bien être aux animaux. Le cas échéant réfléchir avec le responsable des animaux à des solutions pratiques à apporter à son projet dans le cas où le bien être animal ne serait pas totalement respecté.

 

Au cours de la formation, le stagiaire est amené à se questionner sur les conditions de vie qu'il offre à ses animaux, et repars après la formation avec des actions concrètes à mener pour améliorer le bien être de ses animaux.

 

 

2.3 Conseiller les professionnels de métiers animaliers en termes de bien être animal

 

La communication animale permet au professionnel qui travaille avec des animaux de mieux évaluer leur qualité de vie, leur niveau de bien être.

 

La formation peut être proposée directement sur le lieu de travail du professionnel, les exercices seront réalisés avec des animaux dont il est responsable, permettant d'avoir une notion très précise des efforts à fournir pour améliorer leur bien être dans ce lieu.

 

 

2.4 Participer à l'amélioration du bien être des animaux domestiques

 

En formant des professionnels de métiers animaliers et des particuliers à la communication animale, nous participons à l'amélioration du bien être des animaux domestiques.

 

En effet la communication animale permet d'identifier les besoins personnel d'un animal. Lors des modules 2 et 3 de la formation, le stagiaire reçoit des outils concrets pour définir l'intensité du besoin de l'animal et ainsi prioriser les actions à mener.